Enquête Statistiques sur les Ressources et Conditions de Vie
Une enquête pour mesurer la pauvreté en France et dans les autres pays européens
L’enquête sur les ressources et conditions de vie est organisée en France et dans tous les pays de l’Union européenne. Elle permet de mieux comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres. Dans cette enquête sont collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. En 2023, les thèmes des conditions de logement, de la transmission des inégalités ou de l’efficacité énergétique du logement sont également abordés. Dans le contexte actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des ménages est encore plus important. Cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie en France et de le comparer à celui qu’elle a eu dans les autres pays européens.
Quand ?
De février à avril 2023, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie.
Comment ?
Si vous êtes sélectionné(e) pour participer à l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur vous contactera pour répondre à l’enquête.
Qui ?
22 000 ménages de France métropolitaine et départements d’outre-mer sont interrogés cette année pour l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie. Le suivi des personnes interrogées sur quatre années constitue une spécificité de l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie. Le dispositif Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie est la partie française d’une enquête menée dans toute l’ Union européenne.
Pourquoi ?
Mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale figure parmi les objectifs de l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie. Répondre à l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie, c’est aider à mettre en place et à évaluer les politiques publiques de lutte contre les inégalités. Réservez le meilleur accueil à l’enquêteur qui vous rendra visite.
Confidentialité
L’Insee s’engage à garder confidentielles les réponses des participants à l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie. Celles-ci seront anonymisées et ne serviront qu’à établir des statistiques. Les données personnelles recueillies par l’Insee dans l’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie font l’objet de règles strictes garantissant leur sécurité et leur confidentialité.
Pour plus d’informations rendez-vous sur: