Vous êtes ici : Accueil » Quotidien » Actualités » Exposition “Page Blanche”

Exposition “Page Blanche”

Du 11 Septembre au 15 Novembre

Les artisans d’art s’approprient le blanc, symbole de la pureté, la sérénité, la fraîcheur dans la création d’objets originaux ou utilitaires à la fois pratiques et esthétiques.
En blanc cassé, blanc de lait, blanc d’ivoire, blanc crème… Un mélange de nuances, de styles, de matières et d’ effets. Des pièces qui optent pour le blanc monochrome ou intègrent la couleur par petites touches. Adaptée à toutes les pièces de la maison, la décoration en blanc apporte luminosité et élégance à nos intérieurs. Qu’ils travaillent la faïence ou la porcelaine, le blanc inspire les céramistes.

Les collections d’objets utilitaires et décoratifs en porcelaine coulée d’Anne Léronde (Ateliers d’Art de France), formée à Limoges puis à Sèvres, font référence à l’art informel et à la peinture matièriste avec ses effets de textures, d’empreintes, d’inclusion ou d’empaquetage ( boîtes cubes, bols, plats, coupes, bouteilles…)

Sensible au monde végétal, Florence Soleymanpour réalise des appliques et photophores empreints de poésie, corolles et boules de fleurs lumineuses.

Modelés, tournés ou gravés, les vases et bouteilles de Marion Marty en terres de hautes températures (grès et porcelaine) jouent avec subtilité les infinies variations qu’offre le travail de la terre. Epuré, graphique, l’art de la table signé Margot Coville intègre, avec la translucidité et la délicatesse de la porcelaine , la couleur par petites touches.

La nacre est la matière de prédilection de la créatrice Julie Riou qui, sous la marque Bellizama inspirée de la déesse celte Belisama, protectrice de l’artisanat et des activités féminines, imagine des collections de bijoux (colliers et boucles d’oreilles) sur argent 950 ou plaqué or. Des bijoux uniques au design tendre et féminin à la douceur laiteuse de la nacre.

S’il suffisait d’un fil… devient le leitmotiv d’Isabelle Weislo qui crochète les fils qu’ils soient textiles ou métal pour les rendre précieux et les transformer en bijoux. Chaque pièce de la créatrice fait cohabiter légèreté et présence, originalité et intemporalité. Boucles d’oreilles, colliers en métaux originaires de France sont fabriqués dans la tradition du geste.

Le linge de table griffé «Lin Perché» réalisé à la main par Sylvaine Gonet est teint artisanalement par son fils Romain Janvier.

Des teintures végétales grand teint mitonnées, lavées, testées à partir des végétaux du jardin (cosmos, fougères, feuilles de marronniers, ronces, orties, carottes, cerfeuil sauvage…). Serviettes ou chemins de table élégants, pochettes raffinées, des créations rares dans un esprit japonisant, véritables poésies textiles.

La collection de papeterie Lilium prend le parti de la sobriété. De simples jeux de lignes discrets or mat s’illustrent sur les blocs de papier ivoire et les carnets, un bouton de nacre se pose sur les cartes.

Horaires d’ouverture : Le jeudi et vendredi de 15h à 18h30 Le samedi et dimanche de 11h à 13h et de 15h à 18h30

Plus d’infos sur creaculture.org

 

Des mesures sanitaires ont été mises en place pour votre sécurité:

* Port du masque obligatoire

* Merci d’attendre à la porte de la véranda l’accueil de la responsable de la galerie avant d’entrer

* 2 personnes maximum simultanément avec distanciation

* Gel hydroalcoolique à votre disposition

 

Article publié le mercredi 9 septembre 2020