Self-Défense : les avis des participants !
Depuis novembre 2025, des ateliers de Self Défense sont proposés gratuitement tous les lundis au Gymnase Levillain. Ces ateliers sont réservés aux seniors retraités dès 55 ans et sont dispensés dans le cadre du sport santé. Une initiative de l’ASEPT (Association Santé Éducation et Prévention sur les territoires) en partenariat avec le CCAS.
À l’issue de cette première session de 12 séances, nous sommes allés à la rencontre des participants, le temps d’un cours, pour recueillir leurs impressions… et ils sont tous unanimes : « c’est formidable ! On bouge bien, on apprend des techniques pour se défendre et c’est très important, d’autant plus à nos âges. » En plus d’une activité physique hebdomadaire, le self défense apporte une plus-value dans le quotidien. « On espère ne pas avoir à s’en servir, mais c’est rassurant de sentir que l’on est préparés et capables de se défendre en cas de besoin. »
Rudolphe Lauretta, intervenant pour ces cours de Self Défense et président de l’association « Serenity Action Training », pratique lui-même différents sports de combat. Il insiste toutefois sur le fait que les ateliers n’ont pas pour vocation d’apprendre aux participants à maîtriser leur agresseur par le biais d’une prise technique. L’idée est surtout de leur apprendre à se protéger, à parer les coups, à gagner en assurance dans une situation d’agression. Rudolphe s’adapte à son public, en prenant en compte certains aspects psychologiques qui peuvent entrer en jeu et qui sont indissociables du reste selon lui.
Au-delà de l’aspect sportif de l’atelier, certains expliquent que c’est aussi un « lieu d’échange et de rencontre avec d’autres personnes ». « On participe à plein d’autres ateliers pour les seniors, et c’est toujours un combo gagnant : on apprend des choses, on fait bouger notre corps, et en bonus, on se fait des amis ! »
Pour plus d’informations sur les divers cours proposés par Rudolphe, écrivez-lui à l’adresse serenityactiontraining@gmail.com !














