Vous êtes ici : Accueil » Ma ville » Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes

Depuis 2011, les jeunes Touquais, se sont impliqués dans la vie politique de leur commune en créant tout d’abord un Conseil Municipal des Jeunes.

Aujourd’hui, ce sont désormais 2 équipes de jeunes qui s’investissent quotidiennement.

Conçu pour permettre aux jeunes de découvrir la vie démocratique et la citoyenneté dans l’action, ces conseils offrent aussi à la Municipalité la possibilité de mieux comprendre leurs attentes et leurs considérations. En 2018, certains jeunes ont adopté le rôle de consultant et travaillent depuis en autonomie sur des projets thématiques.

Les jeunes participent à plusieurs réunions par an sous la forme d’un groupe de travail ainsi qu’à quatre conseils municipaux.

Le Conseil Municipal Junior

composé de 12 membres du CM1 à la 6ème

pour un mandat de 3 ans

Les grands projets dus à l’initiative de ce conseil sont la collecte de bouchons pour une Association caritative qui a pour but d’acheter des fauteuils roulants, l’organisation des J.O. périscolaires et des animations intergénérationnelles comme la Saint Valentin de l’amitié. Mais ils abordent aussi les thématiques de la sécurité, de la propreté dans la ville.

Le Conseil Municipal Jeunesse

composé d’élus de la 5ème à la 2nde (12-16 ans)

pour un mandat de 3 ans

Pour le moment constitué uniquement d’anciens élus du CMJunior,  ce conseil municipal est plutôt porté vers le lien aux associations avec des actions telles que l’organisation de ballades de chiens avec le refuge ou de collectes alimentaires…

L’élections d’autres membres est prévue à la fin de chaque année scolaire

Vous pouvez proposer des actions et/ou projets à nos jeunes élus.

Ces sujets pourront être abordés lors de leur réunion.

Compte-Rendu des derniers conseils

Maison des Touquais / CCAS