Vous êtes ici : Accueil » Quotidien » Actualités » Touques, une “petite cité de caractère”

Touques, une “petite cité de caractère”

Un an après avoir déposé sa candidature, Touques, ville d’Histoire et de patrimoine, vient d’obtenir le label “Petite cité de caractère”, attribué pour la première fois à une commune du Calvados.

Gage de qualité pour les visiteurs, les communes labellisées et qui promeuvent le tourisme culturel et patrimonial ont vu leur fréquentation augmenter en moyenne de 20%.

Après un an et demi de travail, la ville de Touques répond désormais à tous les critères préalables à l’obtention du label, créé en 1975 en Bretagne, pour valoriser les communes de moins de 6000 habitants dotées d’un riche patrimoine historique et culturel, dans une démarche de développement territoriale. A ce jour, le réseau compte plus de 180 “Petites cités de caractère” dans toute le France. Pour postuler, les communes éligibles doivent répondre à une trentaine d’engagements en faveur de la sauvegarde, de la valorisation et de l’animation du patrimoine, mais aussi de la qualité d’accueil des visiteurs. Les candidatures sont examinées par une commission d’homologation composée de représentants des instances référentes du tourisme, de la culture, de l’architecture et du patrimoine. Des audits de suivi sont ensuite effectués tous les cinq ans.

Article publié le dimanche 19 janvier 2020